top of page

LA PURETE FAMILLIAL

En période de nidda, le couple ne peut pas dormir ensemble dans le même lit, même habillés. Il est donc nécessaire de séparer les lits pendant cette période.
La loi au sens strict impose un éloignement minimal suffisant pour que les lits ne se touchent pas et apparaissent comme deux lits distincts. Dans les chambres peu spacieuses, cette séparation minimale est considérée comme suffisante.

Cependant, lorsque l’espace le permet, il est recommandé de suivre l’opinion de l’Ari Zal et de séparer les lits davantage, de sorte que les couvertures ne se touchent pas. Certains décisionnaires vont plus loin, exigeant une distance telle qu’il serait impossible pour le couple de se toucher en tendant les bras pendant le sommeil.

Lors du congrès de Lvov, les grands décisionnaires de l’époque ont fixé l’éloignement recommandé à une Ama, soit environ 48 cm. Parmi certains Ashkénazim, il est également courant de placer un objet volumineux — comme une table de chevet ou un carton — entre les lits pour respecter la séparation.

Enfin, lorsque les lits sont juxtaposés mais que la femme n’est pas allongée (même si elle est assise), le mari peut s’asseoir ou même s’allonger et dormir sur son propre lit. De la même manière, si le mari n’occupe pas le lit, la femme peut y dormir sans problème.

LE CHAATNEZ

Parmi les nombreuses lois énoncées dans le livre Devarim, figure celle relative au Chaatnez : «â€¯Ne t’habille pas d’une étoffe mixte [Chaatnez], mélangée de laine et de lin » (Dévarim 22, 11).

L’interdiction du Chaatnez s’applique même à un seul fil : si un seul filament de lin se trouve dans une étoffe de laine, ou inversement, le vêtement est interdit. À noter qu’un habit dont l’étoffe n’est ni à base de lin ni à base de laine n’est pas automatiquement certifié cacher : un mélange interdit peut se cacher dans de multiples endroits.

Ces règles définissent l’interdiction formelle telle que formulée par la Torah. Cependant, par ordonnance rabbinique, tout assemblage de laine et de lin est interdit, même si les deux matières sont simplement cousues l’une à l’autre.

En résumé, l’interdiction de Chaatnez signifie qu’il est interdit de porter une étoffe contenant à la fois des fils de lin et de laine, et cette défense concerne la laine de mouton ou de brebis uniquement.

bottom of page